Après des années d’utilisation de la pierre d’alun, j’en ai eu marre. Même si c’est diablement efficace et naturel, ça glisse, ça s’effrite, ça se casse, la prise en main est un peu catastrophique et ne parlons pas du transport. Je suis donc revenu au déo-bille mais sans sacrifier le naturel, ni la pierre d’alun (mais en poudre cette fois-ci). Et visiblement ça marche, mon grand sportif de conjoint à adopter ce modèle aussi !
Ingrédients :
Phase A :
- 32.5g de gel d’aloe vera
- 1g de pierre d’alun en poudre
Phase B :
- 0,3g de bacti-pur (Chez AZ)
- 5g de bicarbonate de soude
- 10g d’eau minérale
- 0,2g de fragrance (ici grenade mais passion a été aussi testée)
Recette
Mélangez les ingrédients de la phase A et de la phase B séparément, avant de mélanger les deux phases ensemble. Attention, ça mousse ! La préparation va doubler de volume, car le bicarbonate réagit avec la phase aqueuse.
J’aime : l’odeur de la grenade est extrêmement fraîche et agréable, même pour mon conjoint qui aurait pu trouver la senteur trop « fille ». Parfait pour l’été. Aussitôt appliqué, aussitôt absorbé… le deo est agréable (à condition d’aimer l’aspect gel) et surtout très efficace ! Testé et approuvé par 30C°, une journée d’été très moite et également après 2h de sport intensif (cardio-biking et step)… pas d’odeur à l’horizon ! Ce n’est bien sûr pas un anti-transpirant (c’est mal de bloquer la transpiration, qu’on se le dise !), mais on peut allègrement suer sans puer ! A renouveler donc !
Bonjour,
Cette recette me tente bien mais je reste dubitative sur la pierre d’alun qui est super controversée
Je n’ai pas de bacti-pur, est ce facultatif ?
Merci d’avance
Bonjour Kristel,
Oui, la pierre d’Alun a des propriétés très intéressantes pour lutter contre les odeurs de transpiration. Controversée, comme beaucoup d’autres composants naturels, vous pouvez bien sûr la supprimer, tout comme le bacti-pur. Mais pour avoir testé sans, le déodorant est moins efficace contre les odeurs. Vous pouvez le remplacer par l’huile essentielle de Palmarosa, dont les propriétés antifongiques et antibactériennes sont très intéressantes pour les déodorants naturels.
Belle journée,