Après avoir vu une vidéo sur la slowcosmetique, j’ai eu envie d’essayer une solution 100% naturelle pour me démaquiller. C’est donc parti pour un lotion biphasée : une phase huileuse pour »décaper » et une phase aqueuse pour rincer et hydrater. Fan du « Cassimousse » de Lush, je louche depuis un petit bout de temps sur l’hydrolat de cassis. C’est l’occasion parfaite, il a des propriétés adoucissantes parfaites pour le démaquillage.
Phase aqueuse :
- 30g d’hydrolat de cassis
- 19g d’hydrolat de bleuet
- 20 gouttes de cosgard
- 2 gouttes de fragrance framboise
Phase huileuse :
- 9g d’huile de ricin
- 40g d’huile d’amande douce
- 7 gouttes de vitamine E
Mélangez les ingrédients de chaque phase, avant de les transférer l’une après l’autre dans un récipient.
Conservation : 1 mois
Application : il suffit de secouer la bouteille pour mélanger les 2 phases, d’en mettre un peu sur un coton et de démaquiller soigneusement.
- l’odeur : le cassis est bien présent, c’est frais et gourmand.
- la texture : contrairement à ce que j’aurais pu craindre, le démaquillant ne laisse pas de film gras sur les paupières.
- l’efficacité : d’habitude, je me retrouve avec des résidus de make-up en sortant de la douche (les yeux de panda) mais là rien à signaler, c’est très efficace, même avec le waterproof. Porteuse de lentilles, je suis satisfaite de cette formulation, rien à signaler pour mes yeux sensibles. En plus, avec l’huile de ricin, j’ai l’impression que mes cils sont fortifiés. J’adopte !
Merci pour cette recette. Je sens qu’elle va plaire à ma soeur qui me réclame à corps et à cri un démaquillant biphasé. 🙂
(cela dit, il me faudra faire un tour du côté d’AZ avant de pouvoir concrétiser tout cela)
Simplement, petite question, compte tenu de la quantité produite, par rapport au temps indiqué de conservation (1 mois), la perte en produit est grande, non ? Ou alors le produit tient beaucoup plus longtemps qu’indiqué dans l’article ?
Bonjour Péchignon,
La première fois, j’ai divisé ma recette en 3 flacons pour les distribuer aux copines. L’une d’entre elles l’a gardé plus de 3 mois.
J’ai donc réitéré cette recette de démaquillant biphasé et, effectivement, il n’a pas bougé pendant au moins 3 mois, le temps de terminer le flacon.
Merci pour ces précisions 🙂
Dès que je réalise la recette, et après avis de l’intéressé, je fais un retour 🙂
De rien :). Bonne tambouille!