Voilà ma grande première dans le shampoing solide ! Bon, ce n’est pas vraiment mon premier essai (j’avais testé, au gramme près, la recette d’un shampoing solide de Aroma zone), mais cette fois c’est ma première formulation. Objectif : traiter mes cheveux re-graissant trop vite (forcément en les lavant tous les jours…), donner du volume et de la brillance.
Attention : respectez les consignes d’utilisation des produits, le SCS et le SCI sont pulvérulents et irritants à l’état pur. N’oubliez donc pas de porter un masque à poudre, des gants et des lunettes de protection.
Ingrédients : (avec un shampooing solide de 100g, vous en aurez pour au moins 2 mois )
- 36% SCS
- 32% SCI
- 6 % de beurre végétal de Kokum
- 3% d’huile d’olive
- 14% d’eau
- 3% de BTMS
- 3% protéine de riz
- 1% HE cèdre
- 1% HE citron
- 1% HE Ylang Ylang complète
Bol n°1 : SCS broyé avec un pilon + SCI + eau
Bol n°2 : beurre végétal de Kokum + huile d’olive + BTMS
Faites chauffer les deux bols au bain-marie.
Lorsque le contenu du bol n°2 est homogène, versez dans le bol n°1 et mélangez. Le contenu du bol (1+2) ne sera jamais complétement fondu, le but est de rendre le plus homogène possible, comptez 15 à 30 mn, patience donc !
Hors du feu, ajoutez le reste des ingrédients (HE + protéines de riz) et mélangez bien. Il suffit ensuite de transvaser dans un moule, de bien tasser la matière et de laisser durcir. Démoulez et laissez sécher au minimum 48h avant de l’utiliser.
Temps de conservation : 6 mois
J’aime :
- l’odeur : il faut aimer l’Ylang Ylang, même si elle ne persiste pas trop sur les cheveux après séchage.
- la mousse : le produit mousse bien, elle est légère.
- l’efficacité : les cheveux sont vraiment brillants et on note une légère amélioration pour le volume. Par contre, impossible de savoir s’il permet d’espacer les shampooings, je continue à les laver tous les jours => réflexe !