Recette savon « sous les tropiques » Melt&Pour

Aloha,

Ce n’est pas raler qui nous amenera les beaux jours et les températures estivales. Alors si l’été ne vient pas à nous, je vais aller m’en fabriquer un ! D’où l’idée de réaliser un savon bicolore qui sent bon les tropiques avec un reste de savon Melt&Pour : des blocs de savon turquoise à la douce fragrance de fleur de Polynésie piégés dans un savon blanc au citron.

Recette Savon "sous les tropiques"

Ingrédients pour 4 savons de 75gr environ :

  • 300g de base de savon à fondre Melt&Pour blanche (chez AZ)
  • 1ml de colorant turquoise liquide (à varier selon l’intensité désirée)
  • 1ml de fragrance Orchidée de Polynésie (chez Aromat’easy)
  • 2cc de miel
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Matériel : un moule en silicone, une casserole, un couteau, une balance et une maryse.

Recette du savon « sous les tropiques »

  • Les blocs de savon turquoise :

Au bain marie, faites fondre 200g de votre base de Melt&Pour avec 1cc de miel. Une fois liquide, retirez le mélange du feu et ajoutez-y le colorant turquoise. Patientez 5 minutes avant d’ajouter la fragrance (sensible à la chaleur). Il va falloir bien mélanger, car ce n’est pas simple d’obtenir un liquide d’homogène. La fragrance a tendance à se déphaser du reste pour venir en surface.

Mettez au frais pendant 1h, pour que le savon soit bien solide. Découpez ensuite en forme de cubes, de triangles, ou de manière plus anarchique (mon option).

  • La structure en savon blanche :

Faites fondre le reste de la base de Melt&Pour au bain marie avec une 1cc de miel. Une fois liquide, retirez le mélange du feu puis patientez 5 minutes avant d’ajouter l’huile essentielle de citron. Bien mélanger.

  • Le montage :

Placez vos morceaux de savons turquoise durcis dans votre moule puis recouvrez-les avec le savon blanc encore liquide. Laissez bien durcir 2h au réfrigérateur, avant de démouler et de découper votre savon. Laissez-le encore sécher 48h avant de l’utiliser.

Savon sous les tropiques - zoom

L’astuce : le découpage est le moment que je préfère, pour enfin voir le résultat et les blocs turquoise emprisonnés. Mais si je peux vous donner un petit conseil, versez d’abord un peu de savon blanc encore liquide dans votre moule, avant de venir y mettre les blocs turquoise durcis, pour avoir des bords bien nets et totalement blancs. On fera encore mieux la prochaine fois ;-).

Pour qui ? C’est simple à faire, ça ne demande ni grand investissement en produit, ni en matériel. C’est assez rapide et, en plus, il laisse une douce et fine odeur sur les mains. En somme, on peut faire plaisir à son entourage avec un savon personnalisable à l’infini. C’est même une activité sympathique à faire avec les enfants (si on oublie les huiles essentielles et qu’un adulte supervise la phase de chauffe, le moulage et le découpage… enfin tout !)

Prix : environ 1.50€ pièce.

Publicités

9 réflexions sur “Recette savon « sous les tropiques » Melt&Pour

    • Merci beaucoup. Et en plus il sent bon. Maintenant, il ne reste plus qu’à obtenir le même résultat avec une saponification à froid et là ce n’est pas gagné. Merci pour ton commentaire et pour ta visite ;). À bientôt.

  1. Oh j’adore, il faudra que j’essaie! 🙂
    J’ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une « hellocotoneuse » http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d’aide n’hésite pas à me demander, je serai ravie de t’aider!! 😉
    Aussi, si ça peut t’intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/ ), n’hésite pas à m’y donner ton avis et tes conseils pour que je puisse m’améliorer ! 🙂 J’espère qu’il te plaira et bonne continuation pour ton blog! 🙂

    • Salut Delphine, merci 😉 oui ils moussent bien pas de problème. Le melt&pour c’est sympa, on peut faire de jolies choses. Par contre, je trouve qu’ils moussent mieux et sont plus doux quand on rajoute du beurre de karité. Amuse-toi bien et surtout n’hésite pas à venir me montrer ça!

      • Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
        Je vais bientôt passer ma commande az, j’ai hâte de m’y mettre. Une autre petit question, il vaut mieux un colorant liquide ou on peut aussi utiliser des poudres telles que les oxydes, les ocres les micas?

      • Je préfère les colorants liquides avec le Melt&Pour, car j’ai déjà eu quelques déboires avec les colorants en poudre. Même si le mélange semblait homogène, lors de la prise, tous les colorants étaient redescendus au fond du moule.Bof, bof… Pareil pour les micas. Je préfère les saupoudrer au fond du moule avant de verser mon savon par dessus. Pour l’argile rose que j’ai utilisée pour mes savons visage, là non plus le mélange n’est pas resté homogène. On aurait dit qu’ils avaient la varicelle 😉

  2. Pingback: Savon au lait d’ânesse, miel et fleur d’oranger #saponification à froid #jemelance | Cooksmetics

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s