Recette déodorant naturel efficace (pendant la canicule !) au géranium rosat

Ola,

Ça fait maintenant 3 semaines que ça dure : la canicule (ou tout simplement l’été, quoi) ! Bref, par cette chaleur, on sort à peine de la douche qu’on transpire presque aussi sec. Mieux vaut donc s’armer d’un bon déodorant, avec une recette naturelle et faite maison bien sûr. Après avoir réalisé plusieurs recettes de déodorants déjà convenables, j’ai décidé de les améliorer en utilisant tout ce que la nature pouvait offrir de plus efficace pour lutter contre les odeurs de transpiration par cette chaleur.

Car oui, on s’attaque aux odeurs, et non pas à la transpiration elle-même, nécessaire à la régulation de la température de notre corps : même si ça colle et que c’est moite, c’est la vie ! Alors autant ne pas sentir mauvais en plus… Une recette de déodorant naturel efficace que vous pouvez parfaitement réaliser avec le contenu de vos placards, sans trop d’ingrédients spécifiques.

Recette de déodorant naturel efficace

Ingrédients pour 1 roll-on de 50 ml environ :

  • 35g de gel d’aloe vera // Hydrate la peau et donne surtout une texture de gel agréable à votre déodorant fait maison
  • 1g de poudre d’alun // Absorbe les odeurs, apaisant et anti-bactérien (en option)
  • 0.3g de Bacti-pur (chez AZ) // Anti-bactérien (en option)
  • 5g de bicarbonate de soude // Absorbe les odeurs ( PAS en option DU TOUT!)
  • 10g d’hydrolat d’hamamélis // Apaisant, peut être remplacé simplement par de l’eau de source
  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat // En plus d’être cicatrisante, elle est anti-bactérienne et anti-fongique, ce qui en fait un ingrédient de choix dans les déodorants naturels.
  • Matériel : un bol, un mini-fouet, un bécher de 100ml, un roll-on de 50ml et une balance.

Recette déodorant naturel efficace au géranium rosat :  

Il suffit de tout mélanger, il n’y a pas plus simple. Attention cependant à mettre le bicarbonate de soude en dernier, car il va faire « gonfler » le mélange. Il faut donc laisser le résultat se « retracter » un peu avant de le verser dans votre roll-on. Le tout est à réaliser dans des conditions d’hygiène optimales (mains, ustensiles et contenant désinfectés à l’alcool à 70°, pas de blague !).

Temps de conservation : 1 mois.

Prix : environ 2€.

Je devrais peut-être faire appel aux nez délicats avec un projet de financement participatif : récolter suffisamment de sous pour distribuer des échantillons de ce déo aux bouches de métro pour le bien-être de tous…. et des casques audio aussi ( mais ça c’est une autre histoire !).

Publicités

7 réflexions sur “Recette déodorant naturel efficace (pendant la canicule !) au géranium rosat

  1. Merci beaucoup pour cette recette de déodorant naturel! J’ai testé cette solution de déodorant et je la recommande fortement! J’ai des petits soucis autant l’été que l’hiver malgré les nombreux tests de déodorants…Mais là, je tire mon chapeau! Merci Séverine 🙂

  2. Bonjour,
    J’ai souvent lu qu’il fallait mélanger les he dans de l’huile pour les appliquer sur la peau… Or dans votre recette il n’y a pas de phase huileuse? Les 2 gouttes d’he ne sont donc pas dispersée dans l’hydrolat d’hamamélis….
    Merci de m’éclairer ;-)!

    • Bonjour,
      Tout d’abord, je suis désolée pour le délai de réponse… Mais bon, mieux vaut tard que jamais ;-)!

      Certaines (et j’ai bien dit certaines) huiles essentielles peuvent s’utiliser pures (dixit mon bouquin de référence sur la question). Mais leur utilisation doit se faire avec précaution et respect des indications.

      Effectivement tu as entièrement raison, les he ne sont pas dispersées dans ce deo. N’ayant ni base huileuse ni alcool, j’aurais pu utiliser un dispersant (type solubole chez aromazone), mais je préfère limiter un maximum le nombre de produits utilisés dans chaque recette. Faisons simple!. Du coup, j’agite bien avant chaque utilisation 😉

      J’espère que cet « éclairage » tardif te conviendra…
      À bientôt,
      Séverine.

      • Merci beaucoup pour ta réponse ;-)! Meme tardive! j’ai adopté un déo solide pour le moment, mais je ferais bien la recette pour monsieur, qui est adepte des déos bille!
        A bientot

  3. Bonjour je viens de fabriquer un deo . Avez vous un conseil pour le rendre plus crémeux? J’ai ajoute pus plus d’aloès mais c’est très liquide . merci 🙂

    • Bonjour Andrea,
      Désolée pour le délai de réponse, je remets doucement le blog en marche :-)!

      Si tu veux épaissir ta préparation, tu peux utiliser de la gomme xanthane, à faire épaissir dans l’eau ou l’hydrolat pendant 5 minutes (en mélangeant activement au fouet). Généralement, quand je fais cette recette, elle est très mousseuse (à cause du bicarbonate). Du coup, c’est idéal avec un roll-on. Tu utilises quel type de contenant pour ta préparation?

      Séverine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s