Recette sérum « de nuit » pour peau mixte

Bonjour,

Ou plutôt bonne nuit ! Après plusieurs semaines à chercher la base de crème de nuit idéale pour ma peau mixte, je suis tombée sur un article vantant les sérums huileux. Attention, festival de préjugés : « Pouah, mais je vais briller comme une boule à facettes pendant des heures ! Hydrater, ça ne veut pas dire utiliser un soin à base d’eau ? Mais ça ne bouche pas les pores en plus ? « 

Bon, après tout, je me démaquille déjà avec de l’huile (oui, comme mamie…), alors pourquoi pas m’en servir comme soin de nuit ? La vidéo « les besoins de la peau » du site lessentieldejulien a fini par me convaincre : laisse tomber les crèmes, bébé ! 

J’ai donc simplement « perfectionné » l‘huile la cire de jojoba en y ajoutant les huiles essentielles* idéales pour peau mixte. Et hop, une recette de sérum huileux plus simple tu meurs! Objectif : nourrir la peau, lui donner de l’éclat, prévenir les signes de l’âge et l’aider à lutter contre l’apparition de comédons (glamorous !).

Recette sérum de nuit peau mixte

Ingrédients pour 50 ml de sérum huileux spécial peau mixte :

  • 49 ml d’huile de jojoba bio // renforce le film hydrolipidique et pénètre rapidement, parfaite pour les peaux grasses ou mixtes (98.6%)
  • 0.5 ml de la synergie d’huiles essentielles* « t’as bonne mine! » (concentration de 1%) :
    • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose // anti-âge, relaxante, éclat du teint, raffermissant.
    • 5  gouttes d’huile essentielle de lavande vraie // calmante, anti-septique, cicatrisante et relaxante.
    • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat // anti-inflammatoire, anti-âge.
    • 2 gouttes d’huile essentielle d’helichryse italienne // « dégage la couperose », pour une meilleure circulation.
    • 1 gouttes d’huile essentielle de carotte // bonne mine.
    • vitamine E (en option si pas déjà présente dans l’huile de jojoba) : 5 gouttes (0.4%).

Recette du sérum huileux spécial peau mixte : comment qu’on fait ?

Après avoir correctement désinfecté vos mains, votre plan de travail ainsi que votre contenant, il suffit de verser tous les ingrédients un à un dans un flacon pompe, puis de bien agiter pour mélanger. Voilà !

Versez quelques gouttes dans le creux de votre main, faites chauffer légèrement en frottant vos 2 paumes, avant d’appliquer votre sérum huileux pour peau mixte sur le visage, en évitant le contour des yeux. Oui, c’est gras ! Mais vous n’aurez pas fini de vous brosser les dents (3 minutes quand même) que votre peau aura absorbé l’huile. Vous ne luirez pas dans la nuit, promis !

Sérum Huileux peau mixte

Qu’est-ce que ça donne ?

Même si appliquer une huile n’est pas le moment le plus agréable de ma journée, je constate qu’au bout d’une quinzaine de jour ma peau semble plus éclatante et moins sujette aux boutons. Côté odeur, même en petite quantité d’HE de géranium rosat prend le dessus. Bref, il faut aimer ! 

Pour faire pénétrer ce sérum huileux plus vite, (mais surtout parce qu’il faut bien arroser cette peau un jour, que diable !) j’asperge mon visage avec un hydrolat de fleur d’oranger avant de le masser avec l’huile.

Prix : ≈ 5/7€ pour soin de nuit 100% naturel ! Et vous en avez au moins pour 2/3 mois.

Ce que je modifierais : si c’était à refaire, j’augmenterais peut-être le pourcentage d’huile essentielle. D’après ma pharmacienne, on peut aller jusqu’à une concentration de 3% d’huiles essentielles pour une huile spéciale visage. Mais mieux vaut ne pas avoir la main lourde en aromathérapie, on ne plaisante pas avec l’usage des huiles essentielles*.

A chacun sa recette : on peut très facilement modifier cette recette de sérum huileux  pour qu’elle corresponde à chaque type de peau, en changeant l’huile de base mais également les huiles essentielles*. Sur le site byRéo (attention, mode « fan inconditionnelle »), vous trouverez un descriptif pour choisir l’huile végétale la plus adaptée à votre cas.

* L’usage des huiles essentielles n’est pas anodin, surtout pour les personnes fragiles (bébés, enfants, femmes enceintes, etc.). L’article d’Aroma-essentiel.fr vous renseigne sur les précautions à prendre avec les huiles essentielles ou demandez tout simplement conseil à votre pharmacien. Pas de blague !

Publicités

2 réflexions sur “Recette sérum « de nuit » pour peau mixte

  1. Ce sérum est trop fantastique! Je l’utilise depuis seulement 2 jours, et je vois déjà je très beaux résultats. Je ne sais pas laquelle des HE en est responsable, mais mes pores sont beaucoup moins dilatées. J’ADORE! Merci 🙂

    • Cool! Je pense que c’est la lavande, mais la combinaison des HE doit vraiment bien coller à ton type de peau. En tout cas, merci Mymi pour ton commentaire! C’est toujours sympa de savoir que les recettes servent ;-). Et au bout d’une semaine, toujours aussi satisfaite ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s